Zone d'identification
Type of entity
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Standardized form(s) of name according to other rules
Autre(s) forme(s) du nom
- Athénaïs DE CUZIEU
- Athénaïs DE SAINT-THOMAS
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates d’existence
Historique
Grand-mère et marraine d'Athénaïs ANDRIEU DE VAULX.
Education :
Dernier enfant de Charles Aimé Ovide DENIS DE CUZIEU et de Suzanne Christiane D'AFFAUX DE GLATTAS, née à Lyon, 58 place Bellecour, le 6 Brumaire An V (16 novembre 1796) et baptisée le jour même par le Prêtre catholique romain DURAND : sa marraine est Jeanne Marie DARESTE (1740-1815), sa grand-mère, et son parrain Jean Baptiste GIRAUD DE SAINT-TRYS (1763-1827), un ami beaujolais (ancien cadet gentilhomme puis officier des régiments de marine du roi) résidant également à Lyon 133 rue du Perra (Peyrat). Elle est dès son jeune âge appelée Athénaïs, malgré un état-civil de naissance à Lyon en 1796 limité aux deux seuls prénoms Jeanne et Aimée. Toute sa vie elle signera de ce prénom qui sera formellement inscrit sur son acte de décès à Roanne en 1871. Après avoir partagé sa petite enfance entre la place Bellecour à Lyon (Rhône) et le château de Saint-Lager en Beaujolais, elle poursuit son éducation dans un pensionnat lyonnais de jeunes filles (non connu à ce jour).
Musicienne :
- Elle a pour professeur de piano le compositeur Charles François DUMONCHAU (1775-1820) établi à Lyon depuis 1809 et qui y bénéficie d'une petite renommée dans les cercles aristocratiques et bourgeois de la ville. En 1811, DUMONCHAU lui dédicace 6 Bagatelles pour piano-forte (op 36).
- De mai 1825 à août 1827 à Paris, Athénaïs DENIS DE CUZIEU est directrice de l'Institution Royale de Musique Religieuse pour Dames, école à l'époque renommée, fondée en 1816 par le musicologue Alexandre CHORON : Athénaïs n'est pas une musicienne professionnelle, mais une pianiste amateure d'un bon niveau ; peut-être sur une recommandation ancienne de DUMONCHAU (décédé depuis 1820) qui avait sans doute rencontré CHORON au cours de ses années passées à Paris, elle se rapproche de ce fameux musicologue lors de son installation dans la capitale en 1824. A moins que le lien relationnel n'ait été établi par le réseau maçonnique de son père le colonel baron DE CUZIEU, également Franc-maçon initié en 1785 à Strasbourg à la Grand Loge du Duc de Chartres. Son école étant mixte, Alexandre CHORON lui confie alors le poste de directrice (école des Dames) de son Institution Royale de Musique Religieuse. Celle-ci, dont le bâtiment principal se trouvait 69 rue de Vaugirard à Paris, avait conservé (à cette époque) son premier bâtiment du début de la rue du Regard (Pensionnat royal de chant). Grâce à la correspondance d'Athénaïs, nous connaissons les prénoms de 3 de ses élèves : Élie, Hortense et Joséphine (lettre d'Hector DENIS DE CUZIEU à sa sœur le 22 octobre 1825).
Mariage :
Déjà enceinte de trois mois, elle épouse en août 1822 Jean Etienne DE SAINT-THOMAS, l'officier d'ordonnance et aide-de-camp de son père le colonel baron Ovide DENIS DE CUZIEU. Son premier enfant Clémentine DE SAINT-THOMAS nait à Dijon en février 1823 pour éviter le scandale à Lyon. Suivra en 1829, la petite Suzanne DE SAINT-THOMAS, de santé fragile et qui décédera en 1839. En 1832, dans des conditions mystérieuses et non totalement élucidées, naitra à Paris son fils Ludovic DENIS, qui ne sera reconnu Ludovic Denis DE SAINT-THOMAS qu'en 1838 par le chevalier DE SAINT-THOMAS. Femme de caractère, porteuse de la fortune du couple, excellente gestionnaire avec son époux de leurs biens, Athénaïs DENIS DE CUZIEU s'installe au Château des Athiauds à Saint-Germain-Lespinasse à compter de 1830, elle apprécie peu la campagne roannaise et n'hésite jamais à retourner régulièrement à Paris et à Lyon, puis à visiter sa fille Clémentine et son gendre Francis ANDRIEU en Auvergne. A compter de 1845, elle s'installe à Roanne d'abord en location rue du Collège puis au Château de Roanne une fois les travaux d'aménagement terminés en novembre 1849 ; c'est dans cette demeure qu'elle décédera en 1871.
Au cimetière de Saint-Germain-Lespinasse, Athénaïs DENIS DE CUZIEU est d'abord enterrée dans une première tombe familiale auprès de la petite Suzanne DE SAINT-THOMAS (1829-1839) et de son frère Hector DENIS DE CUZIEU (1793-1846). Son époux le chevalier DE SAINT-THOMAS les rejoindra en 1875. En 1908, leurs restes furent relevés pour être inhumés dans le nouveau caveau des SAINT-THOMAS surmonté d'une belle chapelle ornée de frises Art nouveau.
Lieux
Maison DARESTE, place Bellecour à Lyon (Rhône)
Château de Saint-Lager (Rhône)
20 rue Saint Louis au Marais à Paris
48 rue de Sèvres à Paris
11 rue Perrache à Lyon (Rhône)
24 rue du Peyrat ou Perrat (Place Bellecour à Lyon)
Château des Athiauds à Saint-Germain-Lespinasse (Loire)
Rue du Collège à Roanne (Loire)
Château de Roanne (Loire)
Statut légal
Functions, occupations and activities
Directrice de l'Institution Royale de Musique Religieuse de 1824 à 1828