Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
- Mathilde HERMANT
- Mathilde DESSIAUX
Standardized form(s) of name according to other rules
- NULL
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Amie de pension de Clémentine DE SAINT-THOMAS, madame ANDRIEU DE VAULX : elles se sont connues à la Maison d'Education de Saint-Denis (Légion d'honneur).
Hortense Mathilde Virginie Clara HERMANT (1823-1910), née le 20 juin 1823 à Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais). Décédée à Paris 17e le 12 avril 1910 (fille de Jean Baptiste Siméon HERMANT & de Fortunée GRISET). Mariée le 25 novembre 1848 à Paris 8e avec Pierre Léon DESSIAUX (1820-1898), né le 11 juillet 1820 à Issoudun (Indre), décédé à Berck sur Mer (Pas de Calais) le 21 janvier 1898 ; d’où Ivan DESSIAUX, né à la Rochefoucauld (Charente) le 4 septembre 1858.
Les DESSIAUX ne sont pas thiernois. Monsieur est le Receveur Particulier des Finances de Thiers, après avoir été celui de Sartène en Corse (on dirait aujourd’hui le directeur du Trésor Public de Thiers). Par le biais de sa parentèle HIBON-LAFRESNOY (côté GRISET), Mathilde DESSIAUX est cousine du grand critique littéraire et académicien français Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (1804-1869), d’abord ami de Victor HUGO puis amant d’Adèle HUGO aux débuts des années 1830. Je pense que les DESSIAUX étaient originaires de la Somme et du Pas-de-Calais.
En 1869, ils sont mutés à Montreuil sur Mer (Pas-de-Calais) et monsieur DESSIAUX est remplacé par Ludovic DE SAINT-THOMAS, l’oncle d’Athénaïs ANDRIEU de VAULX. Ludovic quittera à son tour Thiers en 1874 pour le Trésor Public de Mortagne dans l’Orne. Leur fils unique, Ivan DESSIAUX, sera plus tard un cavalier émérite souvent cité dans les rubriques mondaines parisiennes ; Ivan sera décoré Officier d’Académie en 1903 ; installé sur la Côte d’Azur à la fin de sa vie, il léguera à sa mort dans les années 30 plusieurs œuvres au Musée des Beaux-Arts de Nice.
Après Montreuil sur Mer, Monsieur DESSIAUX est nommé Receveur Particulier des Finances de Saint Omer (Pas de Calais) et sera destitué en fin de carrière en 1880 par les nouvelles autorités républicaines sur des motifs apparents de malversations tirant leur origine en réalité dans ses opinions bonapartistes. C’était l’époque où les Républicains désormais majoritaires à la Chambre des Députés et au Sénat commençaient la purge de l’administration. Monsieur DESSIAUX porta l’affaire au conseil d’Etat qui lui donna raison en 1884 et lui restitua ses droits à pension de retraite.
Places
Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Maison de la Légion d'honneur de Saint-Denis
La Rochefoucauld (Charente)
Sartène (Corse)
Thiers (Puy-de-Dôme)
Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Saint Omer (Pas-de-Calais)
Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Paris 17e
Legal status
NULL
Functions, occupations and activities
NULL
Mandates/sources of authority
NULL
Internal structures/genealogy
NULL
General context
NULL
Relationships area
Related entity
Identifier of related entity
Category of relationship
Type of relationship
Dates of relationship
Description of relationship
Related entity
Identifier of related entity
Category of relationship
Type of relationship
Dates of relationship
Description of relationship
Access points area
Subject access points
Place access points
Occupations
Control area
Authority record identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
NULL
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
NULL
Language(s)
Script(s)
Sources
NULL
Maintenance notes
NULL