Zone d'identification
Type of entity
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Standardized form(s) of name according to other rules
Autre(s) forme(s) du nom
- Gérard DUMAS DE VAULX
- Gérard DUMAS DE VAULX DE CUZIEU
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates d’existence
Historique
Petit-fils d'Athénaïs ANDRIEU DE VAULX. Né le 14 janvier 1900 à Roanne et mort le 26 janvier 1953 à Roanne.
Il passe sa petite enfance en Forez au Château de Roanne, à Roanne (aujourd’hui l’Office de tourisme), en Auvergne, au Château de Vaulx entre Thiers et Vollore-Ville (Puy-de-Dôme) et à Cannes (Alpes-Maritimes) à la Villa du Pin de la Danse au Cap Croisette (villa autrefois située 48 boulevard Eugène Gazagnaire, face au port du Mouré Rouge, démolie en juin-juillet 1977 pour faire place à un immeuble en copropriété dénommé Résidence Fantasia).
Ses études sont commencées par une institutrice, Mademoiselle Marguerite Liogier. En 1909 (ou 1910 ?), à la Rentrée d’octobre, il est pensionnaire à la Villa Saint Jean chez les Marianistes à Fribourg en Suisse. Il y retrouve son frère aîné Robert DUMAS DE VAULX et ses cousins-germains (Frédéric et Camille MULSANT, Gabriel HENRY). La Première Guerre Mondiale l’empêche de retourner en Suisse. De ce fait, il est inscrit au Lycée de Garçons de Roanne, où il achève ses études secondaires.
La fin de la guerre retarde son incorporation jusqu’au mois de mars 1920 où il rejoint le 98e Régiment d’Infanterie, Caserne Werlé à Roanne. Nommé caporal puis sous-officier, il est dirigé en décembre 1920 sur Paris à la section des secrétaires d’Etat-Major. Il est affecté comme maréchal-des-logis secrétaire à l’Etat-Major du Maréchal FOCH. Ce service était la Présidence et la Section française du Comité Militaire Allié de Versailles. Il travaille sous les ordres direct du général WEYGAND et du général GEORGES. Démobilisé en mars 1922, il quitte l’Etat-Major et rentre dans sa famille à Roanne. Il prend en charge la gestion de la propriété agricole de Vaulx à Sainte-Agathe (Puy-de-Dôme) et passionné de sports mécaniques, participe à de nombreuses épreuves sportives, en moto Terrot, puis en voiture de course automobile, principalement sur Amilcar CGS3 version Torpédo ponté avec partie arrière en pointe «bateau», options ailes «moto» et calandre type Eldridge. Egalement passionné de littérature et d’écriture, il collabore épisodiquement avec la presse régionale et rédige notamment un article de souvenirs au décès du Maréchal FOCH en 1929.
Il épouse, le 14 janvier 1927, au Coteau, Simone GROSSE (1904-1996), fille de l'industriel Emile GROSSE ("Société de Tissages Mécaniques de Cotonnades Emile Grosse & Fils" dont le siège social était à Roanne), sœur de Robert GROSSE, industriel et successeur de son père, coureur automobile sur Ballot 2 litres et Bugatti type 43 Torpédo Grand Sport, président de l'Automobile Club de Roanne et du N.A.C. de Roanne, aviateur breveté numéro 4214, pilote sur Caudron C.600 Aiglon et Farman F-403.
Conseiller municipal de la commune où se situe le château de Vaulx, il est élu le 16 février 1930 maire de Sainte-Agathe (Puy-de-Dôme). En sa qualité de maire de cette commune, il préside, le 27 mai 1933, en la salle du conseil municipal de l'hôtel-de-ville de Clermont-Ferrand, l'assemblée constitutive de l'Association des communes forestières du Puy-de-Dôme. Véritable promoteur du mouvement, il lance un appel aux maires du département qui répondent favorablement à ce dernier et assistent à la réunion qui se tient le 21 janvier 1934, à Ambert. Au cours de cette dernière, il est nommé président de l'association et désigné comme délégué au comité central de la fédération.
Une tumeur au cerveau diagnostiquée à l'automne 1952, les médecins de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon ne peuvent enrayer la maladie. Tombé dans le coma, il est rapatrié auprès des siens et il décède le 26 janvier 1953 le jour de son retour au château à Roanne. Gérard DUMAS DE VAULX est inhumé au cimetière Saint-Jean de Thiers dans le caveau familial des ANDRIEU.
Lieux
Château de Roanne
Château de Vaulx à Sainte-Agathe
Villa du Pin de la Danse à Cannes
Villa Saint-Jean à Fribourg (Suisse)
Statut légal
Functions, occupations and activities
Pilote de courses automobiles
Maire de Sainte-Agathe (Puy-de-Dôme) (1930-1944)